2010/11/30

MARTA PONSA présente « FAUX AMIS, UNE VIDÉOTHÈQUE ÉPHÉMÈRE » ◊ Jeu de Paume / le magazine

MARTA PONSA présente « FAUX AMIS, UNE VIDÉOTHÈQUE ÉPHÉMÈRE » ◊ Jeu de Paume / le magazine

Katia Schneller, Docteur en Histoire de l’art, a rencontré Marta Ponsa, responsable des projets artistiques et de l’action culturelle du Jeu de Paume et commissaire de “Faux Amis, une vidéothèque éphémère” pour le magazine.

Katia Schneller Pourquoi as-tu choisi le titre « Faux Amis » pour désigner la vidéothèque éphémère?

Marta Ponsa Étant de langue maternelle espagnole, j’ai fait l’expérience des “faux-amis” assez naturellement. Les faux-amis génèrent des traductions erronées ou décalées qui créent des malentendus ou parfois des interprétations inattendues.
J’ai choisi et utilisé ce titre comme une métaphore pour rassembler des vidéos qui traitent une réalité politique, sociale ou historique en essayant de les problématiser par l’ajout de sens alternatifs, afin d’offrir une lecture plus ouverte des événements qui nous entourent. La Vidéothèque éphémère propose donc des récits différents du monde contemporain. Il me semble que cela fait sens dans un univers globalisé et en réseau, au sein duquel les cultures se rencontrent. Pour finir sur cette question, les faux-amis sont autant d’approches concurrentes des discours dominants. Ils révèlent le caractère intrinsèquement personnel de nos approches et de nos lectures de la réalité.

......

2 comments:

  1. to Anonymous:
    I can't understand your messages, it would be great if you can type in English?

    Thank you vey much

    ReplyDelete
  2. Dies ist mein erstes Mal, wenn ich Besuch hier. Ich fand so viele interessante Sachen in Deinem Blog vor allem seine Diskussion. Von den Tonnen von Kommentaren auf Ihrem Artikel, ich denke, ich bin nicht die einzige, die alle die Freude hier! halten, die gute Arbeit.

    ReplyDelete